Société Générale est la 35e banque la plus sûre au monde

25-08-2011

La nouvelle rassurera-t-elle les marchés, très inquiets de la situation des banques françaises et européennes? Le magazine américain Global Finance a publié vendredi 18 août son palmarès 2011 des établissements bancaires les plus sûrs au monde. En tête du classement, la banque publique allemande KfW devance la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cinq autres banques françaises apparaissent: BNP Paribas (15e), Crédit Agricole (21e), Crédit Lyonnais (27e), Société Générale (35e) et le Crédit Mutuel (39e). A noter que la Soc Gen a progressé en un an, puisqu'elle était 41e en 2010.

La première banque privée est la néerlandaise Rabobank, à la cinquième place. Les Européens trustent le Top 10 du classement - Royal Bank of Canada est onzième. HSBC est seizième, un rang derrière BNP Paribas, Deutsche Bank 33e. La première banque américaine arrive seulement à la 24e place - il s'agit de la Bank of New York Mellon. JP Morgan  est 34e, Wells Fargo 36e. Bank of America ne rentre pas dans le Top 50.

Global Finance indique avoir établi son palmarès en s'appuyant sur les notes délivrées aux 500 plus grandes banques mondiales par les trois principales agences, S&P, Fitch et Moody's. Le magazine fait remarquer que quarante des cinquante banques figuraient déjà dans le classement en 2010.

C'est le vingtième classement annuel des banques les plus sûres au monde publié par Global Finance.

 

Source : Challenges.fr, 19/08/2011

 
S49 Derichebourg JB