Inhabituelle et volatile, la cryptomonnaie est réputée n’avoir ni attache, ni référence, ni valeur fondamentale. Pourtant son cours n’a pas cessé d’évoluer depuis son invention, atteignant les 68 000 dollars en fin 2021. Si les critiques soutiennent l’insécurité relative à l’utilisation de la cryptomonnaie, cela n’empêche qu’elle fait partie de paysage financier mondial. D’ailleurs, on lui connaît un certain nombre d’anecdotes intéressantes.
1 – Deux pizzas pour 10 000 btc
Apparue en 2008, la cryptomonnaie est une monnaie existant sous forme numérique et n’ayant pas d’autorité centrale d’émission ni de régulation. À ce titre, elle intrigue autant qu’elle effraie. Mais pour tout savoir sur les crypto-monnaies, on ne peut pas se contenter de comprendre son fonctionnement. Il existe aussi certaines anecdotes intéressantes à connaître, concernant ses débuts. En 2010, année où le bitcoin n’était qu’à ses prémices, un développeur du nom de Laslo Hanyecz a réalisé la première transaction connue en utilisant des bitcoins comme véritable moyen de paiement. Il s’est payé deux pizzas de chez Papa John’s pour le prix de 10 000 btc. Si à l’époque, cette somme ne valait pas beaucoup, aujourd’hui elle équivaut à plusieurs millions de dollars. Cette transaction est devenue célèbre dans l’histoire de la cryptomonnaie. D’ailleurs, elle est fêtée chaque année le 22 mai sous le nom de « Bitcoin Pizza Day ».
2 – Le créateur original du bitcoin a disparu
Le créateur du bitcoin, plus connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto a révélé l’existence de la cryptomonnaie en 2008 et a publié un document de référence décrivant son fonctionnement. À partir de là, cette personne ou ce groupe de personnes a travaillé avec d’autres experts afin de développer le projet. Mais, Satoshi Nakamoto a disparu de la scène publique à peine 3 ans plus tard. Cette disparition soudaine a eu plusieurs effets sur l’écosystème de cryptomonnaie. Elle a renforcé le mystère tournant autour de la cryptomonnaie, ayant suscité davantage l’intérêt des médias et du public. Cela a également stimulé la recherche de l’identité de Nakamoto, faisant émerger toutes sortes de théories et de spéculations. Aucune preuve n’a permis évidemment de révéler sa véritable identité. La disparition de Nakamoto a aussi généré la crainte de la communauté concernant un manque de leadership susceptible d’affecter le développement du bitcoin.
3 – 200 millions de dollars de bitcoins volés, mais retournés
En 2014, un pirate informatique a volé l’équivalent de 200 millions de dollars en bitcoins. Mais ce qui est surprenant c’est qu’il a restitué une grande partie de l’argent en affirmant qu’il n’avait aucune intention de causer de préjudices à la communauté. Cet évènement a secoué l’industrie de la cryptomonnaie et a mis en lumière les risques relatifs à la conservation des fonds sur des plateformes d’échanges centralisés. D’ailleurs, un autre vol a été commis la même année sur l’un des plus grands échanges de bitcoins de l’époque : Mt. Gox. L’incident a coûté 473 millions de dollars et a entraîné des poursuites judiciaires et des enquêtes réglementaires. Il a eu un impact important sur la confiance des investisseurs.
4 – Des bitcoins perdus à jamais dans la blockchain
Au tout début de la cryptomonnaie, de nombreuses personnes ont investi dans le bitcoin. Mais aujourd’hui, il est estimé qu’un nombre significatif de bitcoin sont perdus à jamais, et ce dans différentes circonstances. De nombreux propriétaires de bitcoins ont perdu leur clé d’accès ou oublié le mot de passe de leurs portefeuilles numériques. Certains ont simplement jeté des supports de stockages comme des disquettes ou des disques durs sans sauvegarder correctement les bitcoins. À mesure que la cryptomonnaie a pris de la valeur, ces bitcoins perdus en ont pris eux aussi. Malheureusement, il n’est plus possible de les récupérer. Cette situation a pour effet de réduire l’offre de bitcoins disponibles et d’accroître encore plus leur valeur.
5 – Une propriété immobilière entièrement achetée avec des bitcoins
Prouvant le sérieux de ce système monétaire, une maison a été entièrement achetée en bitcoins en Floride en 2014. Ce fut l’une des premières transactions immobilières de grande valeur réalisée avec la cryptomonnaie. Elle a marqué un tournant dans l’histoire du bitcoin, car elle a stimulé l’acceptation et l’utilisation de la cryptomonnaie dans des domaines traditionnels. Depuis cet achat, de nombreuses autres transactions immobilières ont été effectuées, démontrant que le bitcoin est un mode de paiement à part entière.