En tant que membre d’un établissement bancaire, le client mérite une certaine attention de la part de son banquier. Ce dernier doit lui fournir des conseils et des services adaptés à ses besoins tout en respectant quelques règlementations. Aussi, il doit être loyal, vigilant et reste à l’écoute de sa clientèle. Cet employé de la banque a également le devoir de mise en garde et doit garder le secret bancaire de son client.

Une obligation de fournir toutes les informations indispensables

Pour que le client puisse comprendre la nécessité d’un service, d’un placement ou encore d’un crédit, son banquier a la responsabilité de lui tenir informé de toutes les informations adaptées à ses besoins. En fonction de la base des éléments fournis, le client peut être en mesure de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Cette obligation d’information est complétée par celle de la loyauté. En effet, pour agir en toute transparence avec son client, le banquier doit lui être attentif. Toutefois, il faut prendre en compte qu’un banquier n’a pas le droit de procurer à son client la stratégie patrimoniale la plus appropriée à sa situation.

La vigilance, une autre obligation très importante

Avant d’accepter chaque demande d’ouverture de compte ou de crédit, la vigilance du banquier est très importante. Il doit en effet procéder à de nombreuses vérifications avant de réaliser l’opération demandée par son client. S’il trouve une quelconque anomalie durant cette étape, il informe dans l’immédiat son client afin qu’il soit au courant du mouvement sur son compte, par exemple. Dès le moindre suspect, il est impératif d’informer le titulaire du compte.

La mise en garde, un autre devoir du banquier

Avant de proposer à son client un placement, le banquier aurait besoin de connaître sa situation financière. Lors de cette étape, il doit réunir toutes les informations personnelles et professionnelles de son client. Selon la jurisprudence, le banquier est contraint d’avertir et de mettre en garde ses clients profanes s’il trouve quelques éléments douteux.